• Alex Giroux

Légendes chiliennes : Licarayen


Il y a de cela tellement d'années qu'on ne s'en souvient plus, dans la région de l'actuel lac Llanquihue et volcan Osorno, vivait un peuple qu'on appelle les Huilliche. La jeune Licarayen, princesse et fille du cacique à la tête du clan habitant la région, était la promise du guerrier toqui Quitralpique. Les jeunes tourteraux vivaient un vibrant amour, pur et beau, dont la joie rayonnait sur tous ceux qu'ils croisaient. Les Huilliche en étaient si fiers, qu'ils voyaient en eux l'idéal du bonheur et de l'harmonie avec la terre auxquels ils aspiraient en tant que création du dieu soleil Antu.

Ce dernier avait confiné à une vie souterraine l'esprit maléfique Piri Pillan dans le volcan qui porte son nom. Cet esprit, loin de partager le bonheur des amoureux, en était jaloux, voire répugné, et décida de faire payer les Huilliche en ruinant leur harmonie. Faisant trembler la terre, les Huilliche se virent forcer de cesser leurs activités quotidiennes pour s'occuper des maisons qui tombaient en morceaux. Puis Piri Pillan n'en ayant pas assez, détruisit les récoltes et la végétation environnante grâce à des coulées de lave abondantes, et en remplit le ciel d'une épaisse fumée qui obstruait la lumière du soleil.

Poussés à l'exil, les Huilliche demandèrent à leurs caciques de trouver une solution. Lors de la rencontre au sommet, un vieil homme mystérieux et étranger fit son apparition et interrompit les discussions. Il disait savoir comment apaiser Piri Pillan, les caciques se tuent et l'écoutèrent donc.

Il fallait sacrifier la plus belle jeune fille du village, celle qui avait un cœur pur, ensuite emporter son coeur au sommet de la colline du Pichi Juan, la recouvrir d'une branche de canelo et attendre la venue de l'oiseau. Puis, après avoir fait sa suggestion, le vieil homme disparu dans un nuage de fumée.

Malheureusement pour le cacique, il savait très bien qu'on l'on parlait de Licarayen. Les membres de son clan lui confirmèrent que ce ne pouvait qu'être elle. Avant même qu'il n'eu le temps de lui en parler, Licarayen se porta volontaire, acceptant de sacrifier sa vie pour sauver son peuple, mais à la condition que ce soit Quitralpique, son amoureux qui lui prenne son coeur dans sa poitrine.

Quitralpique Pépara un lit de fleur pour le dernier repos de Licarayen, et quand elle s'en est allé, plongea sa main dans sa poitrine pour lui arracher son coeur et le remit au cacique, père de la défunte. Lorsqu'il atteignit le sommet du Pichi Juan et déposa la branche de canelo, le nuage de fumée recouvrant le ciel s’entrouvrit et passa un condor géant qui vint manger le coeur et reparti avec la branche. Il la jeta bientôt dans le cratère du volcan et soudainement une épaisse neige blanche, pure et abondante commença à tomber sur Piri Pillan. Au contact de la lave et de la roche volcanique, la neige fondait et s'amorçait le combat entre l'âme de Licarayen et l'esprit maléfique emprisonné dans le volcan. Quitralpique se sacrifia en se jetant sur sa lance, pour aller rejoindre son amoureuse et l'accompagner dans sa lutte.

Pendant des jours et des semaines, la tempête continuait sur le volcan qui finit par s'éteindre. Toute cette eau coula sur les parois du volcan, créant ainsi les lacs Llanquihue, Todos los Santos et Chapo. Le calme revenu, les Huilliche purent reprendre leurs terres et vivre paisiblement.

#Légendes #français #Volcan #Mapuche #Randonnée #Chili

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile