• Alex Giroux

Série faune chilienne : le martin-pêcheur


Le martin-pêcheur est un oiseau coloré

présent tant en hémisphère nord qu'au sud.

Voici un petit article vous décrivant un magnifique oiseau que vous pourriez croiser sur votre chemin lors de votre séjour en Patagonie.

Ce petit oiseau vit au Chili entre la huitième région et la Patagonie. Pour l'observer, il faut se rendre à proximité des cours d'eau comme les lacs, rivières, lagons et lagunes, partout où l'on peut trouver des petits poissons, des grenouilles, des insectes, et des crabes de petites tailles, puisqu'ils se nourrissent de cela.

Quand vient le temps de se reproduire, le martin-pêcheur creuse en trou dans le sol, près d'un cours d'eau. Dans cette petite caverne, la femelle pond alors ses œufs. On put distinguer la femelle du mâle car se dernier à la poitrine toute orange (comme sur la photo), alors que la femelle a le haut de la poitrine gris-bleu et ensuite une ligne blanche sépare le reste de sa poitrine qui est orange.

On peut fréquemment l'observer à proximité des points d'eaux, soit rivières, ruisseaux, lagons et marais. Il n'est heureusement pas en voie d'extinction!

Si vous voulez avoir la chance de l'observer,

la demi-journée de kayak à la Poza vous en donnera la chance,

mais aussi la randonnée au Parc national Alerce Andino.

#martinpêcheur #français #jasspuertovaras #Chili

6 views0 comments