• Alex Giroux

Kayak Lac Llanquihue - Lagon La Poza


Amateurs de plein air,

ce point d'eau vous attend tout près de Puerto Varas

Un petit clin d’œil au lagon de La Poza, un endroit encore peu fréquenté par le tourisme international.

Ce joli point d'eau connectant avec le lac Llanquihue se retrouve à 15 kilomètres de Puerto Varas. Nous nous y rendons aussi souvent que possible, pour les sorties d'une demi-journée, mais aussi pour les cours de kayak, idéal se déconnecter de la ville sans avoir à aller trop loin.

Le lagon compte une impressionante faune d'oiseaux sauvages aquatiques et forestiers et de poissons sautillants. Normalement, certains exemplaires se laissent observer depuis les kayaks, alors que les rives de ce petit lac sont verdoyantes d'espèces indigènes et de saules pleureurs recouvrant le petit chenal qui nous mène au milieu de la laguna escondida où l'on s'arrête pour se laisser bercer au chant des oiseaux comme le chucao et le fio-fio.

Le Héron ¨Cuca¨

Le Héron Blanc chilien

Le martin pêcheur

La promenade à la Poza se compare à un conte de fée! Eaux calmes, bien protégées des vents orageux ou plus froids, pratiquement sans courants, en pleine tranquillité. C'est un lieu idéal pour les petites familles avec enfants ou/et les personnes avec peu ou pas d'expérience en kayak.

Idéal pour toute la famille, débutants ou experts,

cet endroit vous premettra de découvrir la forêt humide indigène de la Région des lacs d'à partir de votre kayak.

Ce petit canyon dans le terrain valloneux et surélevé des fermes environnantes doit sa formation à une des nombreuses éruptions volcaniques du volcan Calbuco. C'est un événement des plus violents qui soit: un lahar, similaire à une coulée de boue corrosive provenant de la fonte rapide de la neige au sommet lors d'une éruption hivernale qui provoque de profonds changements dans le terrain adjacent au volcan. Ce phénomène volcanique s'apparente à un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies ou même la fonte rapide des neiges et des glaciers recouvrant un volcan de haute altitude. Le sol recouvert de matériaux pyroclastiques meubles se laisse alors emporté par l'avalanche ouvrant dans le cas qui nous concerne, une large brèche dans la terre, un bassin naturel où l'eau de ruissellement s'est accumulé, formant le lagon. Ses eaux n'auront pas la même couleur claire et limpide que celle du lac adjacent, provenant de la fonte des glaciers.

La dernière éruption du volcan Calbuco fût le 22 avril 2015, ce lagon à été formé, il y a de cela bien longtemps, par une éruption beaucoup plus puissante.

Il s'agit d'un des volcans les plus actifs du Chile, entrant en éruption généralement à tous les 30 à 50 ans d'intervales...

En hiver les saules pleureurs,

espèce introduite dans le sud du Chile, perdent leurs feuilles.

Le niveau de l'eau augmente aussi, pour un changement de look complet. Heureusement, même les pluies les plus abondantes ne nous empêche pas de naviguer dans ces eaux qui restent calmes en tout temps. Les oiseaux présents dans les parrages changent, migrent au grés des saisons, mais on peut toujours aprecevoir une faune varié et peu nerveuse à l'approche de nos embarcations légères.

Venez en profiter avec nous en réservant,

tout au long de l'année auprès de Jass Puerto Varas.

Les départs sont à 9:00am et 2:00pm.

Contactez-nous via téléphone, Whatsapp: +56 9 65906458 ou

courriel: info@jasspuertovaras.com

#lapoza #kayak #français #PuertoVaras #Chili #ornithologie #jasspuertovaras #LagoLlanquihue #Calbuco #volcanOsorno

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile