• Alex Giroux et Jacynthe Boudreau

6 Conseils voyage pour la randonnée dans la vallée Cochamó


La vallée de Cochamó, bien connue dans le monde de l'escalade, ce petit coin caché de la Patagonie est une bonne option de grande randonnée pour les mordus de plein air!

À peine à deux heures de la ville de Puerto Montt en bus, le village de Cochamó accueille des milliers de touristes chaque année. Sportifs de tous les niveaux se rendent aux pieds de ces murs de granit verticaux gravés par le passage des glaciers et les nombreux mouvements sismiques du sud du Chili.

COCHAMÓ

Vallée et rivière: le mot ¨Cochamó¨ vient de la langue mapuche, le mapudungun et signifit la « rencontre des eaux » puisque son embouchure connecte avec le fjord Reloncaví.

Du quai du village, on peut apercevoir la jupe enneigé du volcan Yates. À la hauteur du pont, où la route traverse la rivière, un chemin de terre sillonne pendant près d’une dizaine de kilomètres avant de se transformer en sentier.

1- Réserver avant anticipation votre camping ou refuge de montagne

Là il faut s’enregistrer et prouver qu’on a réservé un site sur l’un des campings de la Junta, au milieu des murs de granit faisant la renommée de l’endroit. Pensez à réserver d’avance, surtout pendant la haute saison sur ce site https://www.reservasvallecochamo.org/ .

2- Prévoir un minimum de 3 jours d'expédition

Si vous désirez explorer cette vallée glacière on vous conseille une aventure d’au minimum trois jours. C'est simple, une journée de marche pour monter jusqu'au camp de base ¨La Junta¨, une journée pour visiter un des nombreux sentiers vers les sommets enneigés et une journée pour redescendre vers le village.

Il faut prévoir 4 à 6 heures de marche la première journée – la plus difficile avec le poids de la nourriture et la montée, douce mais constante.

Lors de la deuxième journée, vous avez plusieurs options pour la randonnée sur une des montagnes avoisinantes et profitez des panoramas à couper le souffle:

Plusieurs options de sentiers: Las Cascadas, El Amphiteatro, El Arcoiris, Le Lagon Trinidad, Les Tobbogans, Le sentier international Paso Del Leon, etc.

Cette journée peut être répétée tant et aussi longtemps que vous aurez de quoi vous mettre sous la dent.

3- S'attendre à de la pluie et visualiser des sentiers de boue

Vous circulerez dans la forêt sempervirente HUMIDE du Chili... Ce type de végétation tempérée, qui présente beaucoup de similitudes avec les forêts tropicales, mais est présente sous un climat tempéré à froid.

Le sentier est une ancienne route commerciale entre l’Argentine et le Chili appelée Paso del León, ou le passage du lion en français. Des troupeaux de vaches y ont creuser des tranchées sur des décennies et aujourd’hui les chevaux et les marcheurs continuent le travail. Ce qui rend le sentier extrêmement boueux, préparez-vous avec des paires de bas supplémentaires et des guêtres si vous en avez en plus de vos meilleures bottes de randonnées imperméables. Si la météo vous annonce de fortes pluies, ou pire, qu’il pleut fortement, la randonnée n’est pas conseillée, car des cascades et rigoles vous couleront dessus le long du sentier.

4- Bien prévoir suffisamment de nourriture, gaz et matériel de camping

A ¨La Junta¨ vous n'aurez ni magasin, ni kiosque, encore moins de réseau cellulaire ni de guichet automatique. En haute saison, seuls quelques locaux pourrons vous dépanner avec du pain frais ou petits gâteaux si vous les avisez avec anticipation. Apportez tout de même de l'argent liquide, ca peut toujours servir si vous désirez redescendre à cheval ou si vous voulez un service quelquonque.

5- Prévoir une bonne gestion des déchets

La journée du retour, n’oubliez rien derrière vous et rapportez vos déchets, tout ce qui monte devra redescendre avec vous. Organisez -vous pour avoir le moins de déchets possible. Vos voulez un bon petit vin chilien pour votre première soirée? Ou alors un Pisco bien typique... évitez le poids de la bouteille de vitre et optez plutôt pour un contenant de plastique tel qu'une bouteille ¨Nalgène¨ou une gourde du type ¨Playtipus¨... Votre alcool ne prendra que meilleur goût!

6- Précautions et sécurité en utilisant les toboggans, les sentiers et murs d'escalade

La vallée Cochamó est un endroit ou une évacuation ou une situation de sauvetage peut être très compliquée et très dispendieuse/ chère... Ëvitez donc les risques inutiles...

Les toboggans naturels : glissades sur une surface de granit mouillée par la magnifique cascade de la rivière Junta est un endroit à recommender, mais attention aux faux pas! Redoublez de vigilance, servez-vous de vos mains pour vous déplacer à 4 pattes et n’essayer pas de freiner votre descente, sinon vous risquez de perdre le contrôle. Avertissement: c’est très rapide, plus que vous ne le pensez!

Si la logistique et préparation de votre voyage vous semble complexe,

ou bien si vous voulez simplement en profiter au maximum

et vous faire dorloter,

laissez l'équipe de Jass Puerto Varas peut tout planifier pour vous.

Réservez alors avec nous pour trois ou quatre jours dans la vallée avec un ou une guide expérimenté-e qui saura vous concocter de savoureux repas en plus de vous fournir des informations sur la région et vous orienter. Ceci inclura bien sûr le transport depuis votre hôtel, le camping ou refuge de montagne, les collations et le matériel de plein air nécessaire.

Soyez prudent et en vous souhaitant à tous une excellente randonnée.

Plus d'information info@jasspuertovaras.com

ou par Whatsapp et téléphone au + 56 9 65906458

#français #PuertoMontt #Chili #Patagonie #Randonnée #hiking #escalade #jasspuertovaras

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile