• Alex Giroux

Volcan Osorno Sentier Paso Desolación


Une randonnée parfaite avec vue panoramique

sur volcans, lacs et cordillère des Andes

Alors si vous voyagez dans la Région des Lacs au Chili, il est impératif de visiter le Parc Vicente Pérez Rosales pour voir ses panoramas andins époustouflants. L'une des façons les plus accessibles est de se lancer dans le sentier: Paso Desolación. Ce sentier borde le Volcan Osorno du côté nord-est, il jouxte donc la cordillère près de l'un de ses magnifiques lacs, Todos los Santos. Sur le sentier, par temps dégagé, vous aurez la chance d'apercevoir 2 imposants volcans, Calbuco et Osorno ainsi que 3 montagnes enneigées: La Picada, Puntiagudo et Tronador.

Le Paso desolación est le sentier le plus visité des environs de

Puerto Varas, mais il reste tout de même très agréable et tranquille.

Ce sentier est accessible depuis Petrohue, où il faut payer les droits d'accès au parc et vous signaler à la CONAF, l'organisme faisant la gestion des parc au Chili. L'aller-retour est alors obligatoire. Pour une expérience distincte, grâce au service de notre agence, vous ferez seulement l'aller en sens inverse, en partant de la Cafeteria La Picada, un endroit inaccessible par transport public. Ceci vous permettra de vous retrouver pratiquement seul pendant la première moitié du sentier et d'atteindre le point le plus élevé de 1096 mètres d'altitude après seulement 45 minutes à 1 heure de marche, avant de redescendre vers Petrohue à 192 mètres d'altitude, où nous attendra notre chauffeur. La marche d'environ 14 kilomètres dure entre 4 et 6 heures et s'adresse à tout types de marcheurs.

Sur le sentier, nous quittons rapidement ce qui reste de forêt pour dépasser la ligne des arbres et marcher sur un sol volcanique démuni, d'où le nom de la promenade. Vous y rencontrerez peu de végétation et de vie animale, toutefois le panorama de 360° en vaut la chandelle. Il y a toute de même des chances d'apercevoir un lièvre ou un condor planant dans le ciel. Une bonne partie du sentier est recouverte de cendres provenant de la dernière éruption du Calbuco, transportées ici par les vents d'ouest. Ces cendres forme un couvert sablonneux qui complique un petit peu la descente et rend la marche plus exigeante, mais qui ne vous empêchera d'arriver à bon port sain et sauf en prenant les précautions nécessaires. Quelles sont-elles?

Soyez bien chaussés

Premièrement il faut apporte des bottes ou des souliers de randonnée, préférablement imperméables, en cas de pluie. Un manteau imperméable vous assurera également de rester au sec malgré la tempête. Sachez que les vents peuvent être très froids en hauteur même en plein été et qu'il y a généralement de la neige sur une partie du sentier en hiver. Les derniers 3 kilomètres (ou 3 premiers si vous commencez votre marche à Petrohue), se réalizent sur 30 cms de cendre volcanique qui s'est accumulé depuis l'éruption du volcan Calbuco en avril 2015: C'est tout comme marcher à la plage...

Évitez l'insolation et la déshydratation

Deuxièmement, il faut aussi être préparer pour une chaude journée ensoleillée dans ce qu'on surnomme aussi le Paso Insolación. Casquette ou chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau sont de mise. Aucune source d'eau n'est présente sur le sentier, vaut mieux alors remplir sa gourde à l'auberge avant le départ. L'eau est potable dans les robinets chiliens. L'agence vous fournit une gourde d'un litre pleine au départ de la randonnée.

Permettez-vous une baignade sur le lac Todos Los Santos

Troisièmement, pour les plus courageux, par temps chaud, apportez votre costume de bain, question de profiter d'une saucette bien méritée dans le lac Todos Los Santos à la fin de la randonnée à Petrohue. Un courte nage dans ces eaux de couleur émeraude vous permettra une dernière vue surprennant sur le volcan Osorno avant de repartir vers Puerto Varas.

En guise de conclusion, soyez prudent, ne laisser aucun déchet derrière vous, même les déchets organiques. Respectez la nature qui vous a donné vie et profitez des ses attraits magnifiques.

Laissez nous vous aider à planifier cette journée, un guide spécialisé vous accompagnera pour vous fournir des informations de qualités et la sécurité nécessaire.

Contactez nous au +56 9 65906458 ou

via courriel info@jasspuertovaras.com

Au plaisir de se voir aux alentours de Puerto Varas.

#français #PuertoVaras #Randonnée #Chili #Volcan #volcánOsorno #jasspuertovaras

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile