• Alex Giroux

Angelmó, marché de saveurs et de couleurs en bord de mer


Lorsque que vous vous aventurez dans la région des Lacs au Chili, il est pratiquement inévitable de passer par Puerto Montt. Point de jonction entre l'autoroute panaméricaine et la carretera austral, Puerto Montt accueille aussi bon nombre de touristes grâce à son aéroport El Tepual. Cela dit, cette ville n'est pas exactement ce qui attire les gens au Chili, depuis l'autre côté de la planète. Il est peut s'avérer toutefois bien agréable d'y faire une balade pour y découvrir son antique marché de poissons, de fruits de mer et d'artisanat si vous avec quelques heures devant vous.

Angelmó, c’est le marché des fruits de mer qui se développe commercialement depuis les années 1920, devenant le point de rencontre entre les habitants de la côte et des îles environnantes et les habitants de l’intérieur du continent, principalement ceux qui habite le pourtour du Lac Llanquihue et la vallée d'Osorno.

Cet endroit est devenu un incontournable de la visite de Puerto Montt pour son mélange de saveurs et d’odeurs. Aujourd’hui, il rassemble des marchands d’artisanat chilien (et probablement péruvien aussi), ainsi que des restaurants vous servant les plats typiques avec les ingrédients les plus frais.

L'origine du nom

L’histoire la plus répandue quant à l'origine du nom Angelmó, c’est celle d’un propriétaire bienfaiteur et médecin appelé Angel Montt, dont les indigènes huilliches étaient incapables de prononcer le nom. Arrivé dans la région vers 1866, Il aurait été immensément populaire auprès des gens pour sa générosité, ayant financer plusieurs projets publics de développement.

Les archivistes et les historiens s’entendent pour dire que le nom d’Angel Montt, ne fait partie d’aucun témoignage de l’époque. Était-ce un surnom?

L’autre explication possible serait celle d’une combinaison mot de la langue huilliche, antu kulen mo, mo significant où (donde), et kulen serait le nom d’un mollusque particulier, en espagnol et huilliche, aussi appelé culengue. Antu c’est le dieu soleil chez les peuples Mapuches. Contracté et déformé par la langue espagnole, le mot Angelmo signifierait « endroit où l’on fait sécher les culengue » ou plus généralement les fruits de mer. [Photo culengue]

Une troisième version de l'origine de ce nom vient aussi du Mapudungun, langue des Mapuches. Ce serait la combinaison du mot mo avec Ngeil qui signifie banc de fruits de mer.

Quoi qu'il en soit, il y a lieu de s'intéresser aux liens qui unissent les différents peuples habitants les terres chiliennes et leur importance dans la dénomination des lieux.

Autres attraits

À Angelmó, vous pourrez aussi voir si vous avec un peu de chance, les lions de mer qui attendent que les vendeurs les nourrissent des poissons invendus. Ils se retrouvent habituellement tout au fond, de l'autre côté du marché.

Sur place il est aussi possible de vous embarquer dans une chaloupe pour traverser à l'île Tenglo, qui ferme la canal et rend ce lieu sécuritaire pour la navigation. Tenglo voudrait dire en langue indigène, lieu tranquille. Il est possible d'y avoir une jolie vue sur la ville et les volcans par temps dégagé grâce à qinze ou vingt inutes de marche. La croix qui surmont la colline a été planté pour souligner l'endroit où le Pape Jean Paul II a fait une messe en 1987 lors de sa venue. Le prix de la traversée se situe entre 500 et 1000 pesos chiliens par personne.

Pour vous rendre sur place, il suffit à partir du centre (rue Antonio Varas, Cathédrale, centres d'achats ou terminal d'autobus) de suivre l'avenue Diego Portales (le bord de l'eau) vers l'ouest, en outre, dirigez vous vers la gigantesque croix. Ce trajet se fait en quelques minutes à pied, sinon les autobus à partir du terminal disent "angelmo" en grosses lettres, impossible de s'y perdre. Bonne visite.

Sources:

MILLAR SOTO, Sergio, "El origen del topónimo Angelmó", El Llanquihue, mardi 15 février 2005, en ligne : http://www.ellanquihue.cl/prontus4_nots/site/artic/20050214/pags/20050214232348.html

MARTINEZ GAETE, Constanza, "Guía Urbana de Chile: Angelmó, Puerto Montt", Plataforma urbana, 11 décembre 2013, en ligne: http://www.plataformaurbana.cl/archive/2013/12/11/guia-urbana-de-chile-angelmo/

Pour des dizaines de photos d'Angelmó de toutes les époques, visitez:

http://www.educarchile.cl/ech/pro/app/home

#PuertoMontt #PuertoVaras #Régiondeslacs #Chili #Carreteraaustral #ElTepual #Osorno #Lionsdemer #Otarie

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile