• Jacynthe Boudreau

Les 5 meilleurs itinéraires de tourisme d'aventure accessible à Puerto Varas


À Puerto Varas, l'accessibilité universelle pour les voyageurs avides d'aventures est un sujet qui nous tient à coeur.

La Région des Lacs se fait chaque année plus accessible grâce au travail d’ensemble de quelques organisations internationales et d’entreprises locales œuvrant dans le tourisme d’aventure.

En 2016 a eu lieu la toute première expédition de tourisme d’aventure inclusive au Chili. Pas moins de 15 participants ont réalisé 17 jours d’activité dans les différents endroits touristiques de la région. Ils ont ainsi visité Chiloé, Puerto Varas, l’Estuario Reloncaví, et la vallée de Puelo. Parmi eux, des personnes en chaises roulantes adaptées pour des terrains accidentés, quatre non-voyants, et 6 personnes avec d’autres types d’handicaps physiques. L’itinéraire représentant déjà un défi pour n’importe quelle personne avec ses 15 nuits de camping. Cette expédition fut une réalisation de l’organisation belge Project U-Turn et de l’entreprise Jass Puerto Varas pour sa connaissance du terrain et sa logistique

Project U-Turn Chili 2016

Nouvelles acquisitions à Puerto Varas en 2018 :

deux chaises roulantes tout-terrain

Le duo Vicente Llona et Gonzalo Urqueta ont réussi à mettre la main sur ces deux chaises roulantes adaptées et à les faire venir à Puerto Varas en janvier 2018 grâce à l’appui de l’organisation Wheel the World.

La Joëlette et La Grit

La Joëlette: La randonnée pédestre, une activité universelle!

Cette invention ouvre la voie aux personnes avec des handicaps physiques de toutes sortes. Elle convient aux sentiers difficiles, boueux, rocailleux ou étroits, comme aux promenades plus légères.

La Grit libertad: C’est la chaise roulante tout-terrain la plus populaire dans les Amériques. Elle convient aux personnes à mobilité réduite de tous âges et avec handicaps divers. Pour une promenade dans la forêt humide tempérée valdivienne ou sur les plages des environs, elle saura vous faciliter la vie grâce à un fonctionnement simple et efficace. Elle facilite la pratique de l’exercice physique et son utilisation peut constituer un entraînement en plein air très complet ou servir à la réhabilitation. Elle est idéale sur les sentiers plus larges, et permet ainsi donc l’accès aux parcs nationaux et aux meilleurs sentiers urbains de la région.

5 itinéraires amusants dans les environs de Puerto Varas

Profitez pleinement de Puerto Varas et de sa magnifique région grâce à l’une de ces chaises.

.

Elles sont disponibles sans coût supplémentaire si vous prenez un tour guidé.

1- Parque Philippi

Une courte excursion d’une heure et demie dans le poumon de la ville. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno depuis un des points les plus élevés de la ville des roses. Un sentier piéton large et convenable pour la chaise roulante monte progressivement jusqu’au sommet où le belvédère est situé. Pour la descente deux options s’offrent à vous : le retour sur vos pas le même sentier, ou bien une descente des pistes de vélo de montagne vous assure une montée d’adrénaline.

2- Volcan Osorno - Sentier Paso Desolacion

1 journée

Après un passage dans le village d'Ensenada, nous continuons notre route en nous élevant d’environ 600 mètres tout en longeant les pieds du volcan Osorno (20kms). Le début de notre randonnée, se fera en une légère montée sur 400m contournant le volcan et descendant ensuite vers le lac Todos Los Santos. Durant notre promenade, nous pourrons profiter de vues spectaculaires sur les monts Tronador et Puntiagudo, sur les sommets enneigés de la Cordillère de Andes et sur les eaux émeraudes du lac. Le nom de ce sentier ¨Passe de la désolation¨ fait référence à une végétation basse de lichens et d’arbustes due principalement à l’altitude; ce qui nous permet un panorama 360.

Durée: 14 km moyenne de 5h.

Niveau de difficulté: modéré à difficile

3- Parc National Alerce Andino

1 journée

Passage rapide dans la ville de Puerto Montt avant de longer le Seno Reloncaví par la route principale de la Patagonie, la ¨Carretera Austral¨ (90 km). La marche a lieu dans une aire de conservation de la faune et de la flore de la forêt humide tempérée valdivienne.

Le nom du Parc National et son emblème est l’arbre endémique Alerce (Fitz Roya), conifère de la famille du Sequoia, nommé Monument National protégé depuis 1970. Il nous sera possible d’en observer un spécimen de plus de 2000 ans sur notre sentier après une légère montée ainsi que de magnifiques chutes.

Notre destination finale après une heure supplémentaire de montée progressive est la ¨Laguna Chaiquenes¨, bien enfouie dans la Cordillère de la Côte. Retour par le même sentier.

Durée: entre 4h y 6h.

Niveau de difficulté: facile

4- Expédition Vallée de Puelo

Il existe plusieurs options d’itinéraire et de sentiers dans la vallée de la rivière Puelo. Les sentiers sont utilisés par les locaux à cheval et suivent la rivière, ses affluents ou bordent un chapelet de lacs aux eaux turquoises. La circulation y est facile. Communiquez avec nous et selon le nombre de jours dont vous disposez, nous vous monterons un itinéraire personnalisé.

5- Expédition Vallée de Cochamó

3 Jours ou plus

Découvrez la vallée de Cochamo par le sentier international ¨Paso del León¨.

Jour 1: Transfert depuis Puerto Varas vers Cochamó (110 kms). Nous emprunterons l'ancienne route des missionnaires jésuites utilisée jadis pour les échanges avec l'Argentine. Après quelques heures de marche dans la forêt humide indigène, nous apercevrons les fameux murs de granit de plus de 400 mètres de hauteur du secteur de La Junta, qui font sa renommée.

Option de dormir en refuge de montagne ou en camping.

Jour 2: Nous aurons des options de sentiers, selon le climat et nos intérêts, de circuits entre cascades et arbres millénaires vers un ¨Amphithéâtre¨naturel ou un sommet enneigé pour des points de vue à couper le souffle. À quelques pas de notre camping/refuge, les ¨toboggans¨ nous offrirons une option de baignade mémorable.

Jour 3: Nous reprendrons le sentier de retour vers la civilisation, en suivant la rivière jusqu'au chemin principal. Notre véhicule nous y attendra afin de nous ramener à Puerto Varas en fin de journée.

Heures de marche: moyenne de 5-6 heures par jour

Difficulté: Difficile

Cette expédition est exigente et nécessite au moins 5 accompagnateurs en bonne forme physique.

Nous vous aidons à planifier vos excursions et expéditions dans la Région des lacs.

Contactez-nous pour plus d'information: +56 9 65906458 info@jasspuertovaras.com

#Puelo #ProjectUTurn #Reloncaví #Chiloé #Wheeltheworld #Joëlette #Cochamó #volcanOsorno #ParcnationalAlerceAndino #CerroPhilippi #PuertoVaras #PuertoMontt #personnehandicapée #personneàmobilitéréduite

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile