• Jacynthe Boudreau

Guide de mesures sanitaires pour le tourisme d'aventure et de nature COVID19








Ce document a été préparé par un comité d'experts des activités de plein air et des opérateurs de tourisme d'aventure et d'écotourisme dans la région de Los Lagos, et il compile les sources bibliographiques des organisations nationales et internationales mentionnées à la fin du document.


Cette initiative répond à la nécessité de présenter des manuels de procédures pour éviter la propagation de la contagion du SARS-CoV-2 pendant la réalisation de notre activité professionnelle. Ce protocole servira aussi pour l’élaboration de protocoles par les autorités chiliennes destinés à l’industrie du tourisme au Chili.


Notez que les recommandations émises dans le présent document s’appuient sur les directives gouvernementales en vigueur en date de la rédaction de ce guide. Ce protocole est basé sur les informations actuellement disponibles et pourrait être modifié ou mis à jour selon l’évolution de la situation.



CONTEXTE ET PORTÉE


Face à l’absence de traitement ou de vaccins pour contrer le SARS-CoV-2 et au risque de contagion que représentent les activités de tourisme, ce document sera présenté aux autorités nationales de tourisme et de santé.


Les différentes entreprises qui ont participé à la rédaction de ce protocole s’engagent à le respecter dans leurs opérations et à former leur personnel pour le bon suivi dudit protocole.


Ce manuel considère les activités à un niveau général. Chaque spécialité complétera ce manuel par des points spécifiques liés à ses activités de plein air : trekking, kayak de mer, camping, etc.


RôLE DU TOUR-OPÉRATEUR D'AVENTURE ET SES OBLIGATIONS


L'entreprise s’engage à mettre en place dès maintenant les mesures sanitaires afin de minimiser les risques de contagion pour son personnel et ses clients. Ces efforts doivent être accompagnés par une modification des documents de gestion des risques, plan d’urgence, fiche d’acceptation des risques ainsi que la fiche médicale.


L'entreprise doit rendre ses protocoles transparents pour ses clients et adapter les informations avant le voyage à la nouvelle réalité de la prévention des infections, en les informant sur les mécanismes de prévention et les motifs de suspension des activités, si nécessaire.


L'entreprise doit fournir au client autant d'informations que possible avant le voyage ou l'excursion à distance (via téléphone, courriel, WhatsApp, etc.).


TRONC COMMUN EN PLEIN AIR


PAIEMENT

Nous prioriserons les paiements et les réservations par Internet, par téléphone ou sans contact (utilisation de cartes, cellulaires, etc.). S’il y a une transaction avec contact, le terminal ou l’argent seront désinfectés avec de l’alcool à 70 %.


Les formulaires, obligatoires à remplir, pourront être complétés en ligne, par courriel ou par téléphone (formulaire de reconnaissance des risques, fiche santé, etc.).


LIEUX D’ACCUEIL ET ESPACES COMMUNS

• Installation de repères physiques (file d’attente, sens de la circulation dans les lieux communs, prise de possession des équipements, habillement…) pour respecter la distanciation.

Mise en place d’affiches de sensibilisation et d’information sur les mesures d’hygiène et de distanciation à adopter.

Désinfection obligatoire des mains à l’entrée de chaque bâtiment.

Procédure de vérification de température aux points de rencontre avec les employés et les clients.

Aménagement limitant les contacts entre employés et clients.

Limiter le nombre de personnes dans les lieux d’accueil.

• Réaménager les lieux de rassemblement afin de respecter la distanciation (salle d’habillement, lieux de discours de sécurité, etc.)

TRANSPORT

• Nous inviterons les participants à utiliser leur propre véhicule, lorsque cela est possible.

• Favoriser les sorties avec des participants provenant d’un même groupe familial ou vivant dans une même résidence.

• Diminution du nombre de passagers dans chaque véhicule afin de respecter la distanciation ou utilisation de plusieurs véhicules afin de séparer les participants par groupe de résidence.

• Il sera demandé aux passagers de ne pas changer de sièges lors des transports.

• Mise en place de protocole d’hygiène, le tout dans le respect des normes de la santé publique :

o Accès a un produit désinfectant pour les mains avant d’entrer dans le véhicule;

o Informer et obliger tous les passagers et conducteurs à se désinfecter les mains avant de monter dans le véhicule;

o Désinfection des véhicules après chaque voyage;

o Obliger le port d’un masque de protection par les clients et le conducteur;

o Interdire la consommation de nourriture dans le véhicule;

o Positionnement de rideaux de protection pour véhicules entre conducteur/guide et clients ainsi qu’entre occupants de différentes résidences.


OBLIGATIONS DU GUIDE ET DES EMPLOYÉS

Exclusion des personnes symptomatiques, tous les jours avant l’entrée sur les lieux de travail :

o Prise de température;

o Remplir un bref questionnaire d’autoévaluation;

o Isolement en cas de fièvre ou symptômes ressentis et prise du test.


En cas de symptômes, durant les 48 heures avant la sortie ou en présence de fièvre, le guide devra en informer l'entreprise et annuler sa participation.


• Au point de rencontre :

o Vérifier que les clients ont en main l’équipement de protection individuelle qui leur a été demandé d’apporter (masque et lunettes);

o Prendre la température des clients et du conducteur;

o Toute personne dépassant 37,5 degrés ne pourra pas participer à l'activité.


• Les guides et autres employés devront porter un masque de protection à chaque moment où la distanciation de 2 mètres n’est pas possible entre les autres travailleurs et/ou clients, ainsi que lors d’intervention avec contact (ex : porter secours dans une situation d’urgence).

Les poignées de main et les accolades seront à éviter.


• Les travailleurs auront accès en tout temps à :

o des équipements de protection individuelle tels que masque, lunette de protection et gants;

o des équipements supplémentaires pour les participants ayant perdu ou oublié quelque chose;

o des solutions désinfectantes permettant un lavage fréquent des mains;

o une solution d'eau et de savon ou d’eau chlorée afin de désinfecter équipements et matériels.


• Los trabajadores tendrán acceso en todo momento a:

o Equipo de protección personal, como una mascarilla, gafas protectoras y guantes.

o Equipo adicional para participantes que hayan perdido u olvidado los suyos.

o Solución desinfectante que permite lavarse las manos con frecuencia.

o Una mezcla de agua y jabón o agua clorada para desinfectar equipos o materiales.

Les travailleurs devront se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un alcool gel ou une solution hydroalcoolique à 60 % pendant au moins 20 secondes, surtout :

o avant de se toucher le visage;

o après avoir toussé, éternué ou s’être mouché;

o avant et après avoir mangé;

o après avoir manipulé quelque chose de fréquemment touché.


• Maintien de mesures d’hygiène avec les outils, les équipements et les surfaces fréquemment touchés.

• Respecter l’étiquette respiratoire (éternuer ou tousser de façon sécuritaire).

• Identification des équipements à usage personnel au nom de chaque participant (ex : pagaie, VFI, bottillons et combinaison de néoprène, etc.). Éviter la manipulation par les autres et désinfecter lorsqu’il doit y avoir un échange.

• Fournir un ensemble de nettoyage à chaque client afin qu’après utilisation, celui-ci désinfecte l'équipement d'usage courant avant de le retourner au guide. Ce dernier fera alors un suivi et pourra le nettoyer à nouveau avant le rangement ou un prochain usage.

• En cas d'accident et qu’une intervention soit nécessaire, le guide n’hésitera pas à porter secours, même si la distanciation sociale n’est pas respectée.

• Le guide doit veiller à ce que le groupe évite toute proximité et possible contagion avec les gens locaux visités lors de la sortie.



OBLIGATIONS DU CLIENT

Accepter et suivre les protocoles indiqués par le guide et l'entreprise et en cas de non-respect, le client pourrait ne pas pouvoir participer si :

o présence de symptômes ou de fièvre;

o refus de se laver ou désinfecter les mains;

o refus de porter son masque de protection.

• Remplir et signer les formulaires d’acceptation des risques et la fiche médicale.

• Respecter la distance minimale recommandée de 2 mètres avec tout autre participant, exception faite pour les gens d’un même groupe familial.

• Apporter leur matériel personnel de protection :

o masque et lunettes de protection;

o solution désinfectante à base d’hydroalcool, alcool gel ou hydrochlorée;

o bouteille d’eau personnelle.


ÉQUIPEMENT

L'équipement doit être désinfecté selon les protocoles Minsal entre chaque utilisation.

• Le protocole de désinfection de l'équipement sera signalé aux clients.

• Révision des procédures de prise en main de l’équipement (favoriser l’autonomie de la clientèle afin de diminuer la manutention par plusieurs personnes).

• Lorsque cela est applicable, les clients qui possèdent leur propre équipement (ex : VFI) seront invités à les apporter.

• Les clients devront conserver leur équipement personnel (casque, harnais, piolet, jumelles, vélos, pagaies, etc.) tout au long de l’activité et ceux-ci seront identifiés.

• Pour les équipements à usage courant (par exemple, télescopes), chaque client disposera d'un ensemble de nettoyage et de désinfection qu'il utilisera pour nettoyer l'équipement commun entre chaque changement d’utilisateur.

• Les mesures de contrôle de l’ajustement des équipements (ex : appuie-pied de kayak et sièges) seront montrées au client, de sorte qu’il puisse le faire lui-même sous la supervision visuelle du guide.


ÉQUIPEMENT DES GUIDES

• Nous prioriserons des équipements de groupe individuels, uniques à chaque guide (trousse de premiers soins, équipement de sécurité, etc.).

• Les travailleurs de l’entreprise disposeront de masque et lunette de protection et auront l’obligation de les utiliser lorsqu’un contact physique ou une proximité avec un client sera nécessaire et lorsque la distanciation de 2 mètres ne sera pas possible.


NOURRITURE

Les aliments scellés seront livrés individuellement.

• Les ustensiles, contenants et bouteilles de nourritures et liquides seront stérilisés après chaque usage avec une immersion dans une solution d’eau chlorée.

• Les clients ne partageront ni nourriture (type buffet) ni ustensiles.

• Chaque client doit transporter sa propre nourriture en évitant toute manipulation par des tiers. Celui-ci sera en charge de la gestion de ses déchets jusqu'à ce qu'ils atteignent un lieu où ils peuvent être déposés.

• Lorsque l’entreprise fait des achats auprès de fournisseurs alimentaires locaux, il sera de la responsabilité de l'entreprise de vérifier et de s'assurer que les protocoles sanitaires sont respectés.

• Lors d’alimentation dans un établissement gastronomique (ex : restaurant ou maison d’hôte), les protocoles de l'autorité compétente s'appliquent et notre entreprise exigera la vérification de l’application des conditions sanitaires et d'hygiène avant d’y séjourner.

• Pour l'utilisation des installations communes dans les parcs nationaux, les protocoles émis par la Corporation nationale de la forêt (CONAF) seront respectés. Pour l’utilisation des installations communes dans les parcs privés, la distanciation sociale devra être respectée.

• Dans les zones sauvages où il n'y a pas de services d'hygiène, les techniques du ¨SANS TRACE¨ seront appliquées. Ces techniques seront expliquées par le guide en charge de l'activité.





AFFICHAGE

Affiche couvre-visage

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002541/?&date=DESC&sujet=covid-19&critere=sujet


Affiche lavage des mains

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000437/?&date=DESC&sujet=covid-19&critere=sujet


Affiche désinfection des mains

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000440/?&date=DESC&sujet=covid-19&critere=sujet


Étiquette respiratoire

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000450/?&date=DESC&sujet=covid-19&critere=sujet


Affiches de sensibilisation

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/ressources-sensibilisation.html


Tousser ou éternuer sans contaminer

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000450/


Comment mettre un masque

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000443/





Voir le document en version PDF


Protocolo Guide des mesures sanitaires t


0 views
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile