logo ruta de los parques.png

Ruta de los parques (La Route des parcs)



- Qu'est-ce que c'est?

La Route des parcs est un projet de consevation et d'éco-tourisme mettant en partenariat la fondation Tompkins Conservation et le Gouvernement du Chili. Le projet réunit 17 parcs nationaux dont quelques-uns se composent de terres acquises par Douglas Tompkins depuis les années 1960 avec pour objectif de conserver l'intégrité du territoire, de sa flore et sa faune. Ces terres ont été remises entre les mains du gouvernement pour en faire des parcs nationaux en avril 2019. En retour, le gouvernement a converti des réserves naturelles en parcs nationaux, augmentant ainsi le niveau de protection et a également agrandi la superficie totale des aires protégées. Pour le moment, plusieurs parcs restent hors d'accès, sans infrastructures et d'autres sont en train d'être habilités. Il s'agit d'un territoire immense couvrant trois régions chiliennes connectées par la Carretera Austral (route australe, partiellement pavée), quelques traversiers et un passage obligé par l'Argentine pour arriver à l'extrême sud dans la région de Magallanes, à moins que l'avion ne soit préférée pour économiser des longues heures de route. 

- Comment peut-on la visiter?

Pour parcourir la Route aen entier, il faut considérer un minimum de 3 semaines et idéalement plus. Nous offrons des itinéraires guidés dont les prix varient en fonction du type d'hébergement préféré et du nombre de personnes. Nous sommes flexibles et vous offrons la possibilité de modifier les itinéraires offerts selon vos intérêts. Avisez-nous dans ce cas. Tous nos itinéraires partent de Puerto Montt et couvrent la partie nord de la Routes des parcs.

Itinéraire Les Alerces

6 jours. de Puerto Montt à Chaitén

 

Jour 1 : Parc National Alerce Andino

Randonnée sur le sentier Alerce Millénaire/ Laguna Triangulo, transport vers Hornopirén

Premier trajet sur la Carretera Austral (Route australe) entre Puerto Montt et le Parc National Alerce Andino pour observer l’Alerce millénaire et la forêt humide indigène du sud du Chili. Après avoir contemplé ce conifère de la famille du séquoïa, nommé Monument National du Chili et protégé depuis 1970, continuez sur la Carretera austral pendant encore deux heures et embarquez sur le traversier du fjord Reloncaví en profitant de l’air pur de la Patagonie et saluant les curieuses otaries à crinière.

 

Jour 2 : Parcs Nationaux Hornopiren et Pumalin Nord

Naviguez sur le fjord Comau avec en option les fjords du Parc Pumalin Nord : Quintupeo et Cahuelmo*, vous offrant des vues sur les falaises abruptes parsemées de chutes d’eau après être entrés dans leurs étroites embouchures.  Profitez des eaux thermales au fond du fjord Cahuelmo et de lîle Llancahue.

*Selon les conditions météo.

 

Jour 3 : Parc Pumalin Nord et Sud

Laissez-vous bercer par les eaux du Fjord Comau durant les 4 heures de navigation jusqu’à Leptepu, incluant vues imprenables sur la cordillère des Andes et un milieu pratiquement vierge sauf quelques bourgades de pêcheurs artisanaux et d’employés des cultures de saumon et de mollusque. Deuxième trajet  en après-midi de 45 minutes sur le fjord Largo en direction de Caleta Gonzalo pour rejoindre la Carretera Austral.

 

Jour 4 : Parc National Pumalin

Différents sentiers en option pour une randonnée. Sentier Los Alerces et visite du village de Chaitén ou Sentier du Volcan Chaitén pour une journée complète. 

En 2008, le volcan Chaitén surprend tout le monde, entrant soudainement en éruption, les tremblements provoquent la déviation du cours d’eau dans son ancien lit, inondant ainsi le village et obligeant le déplacement de ses 3500 habitants pour quelques années. Depuis 2012 les servies de bases sont restaurés et plusieurs habitants sont revenues s’y établir.

 

Jour 5 : Parc National Pumalin

Randonnée sur le sentier “Ventisquero Amarillo”, menant à proximité du glacier du volcan Michinmahuida à 11 kilomètres du secteur El Amarillo. Pour terminer la journée, relaxation bien méritée des les soures thermales à El Amarillo, à seulement 4,5 km du village ou possibilité de loger dans cette localité.

 

Jour 6 : 

Avant-midi d’activités et option de retour à Puerto Montt en avion ou bien fin des services à Chaitén.

Non-inclus: vol de Chaitén à Puerto Montt, prix approximatif:

 

 

Valeur avec hébergement:

·         2-3 personnes: $1.245.000Clp/pers

·         4-6 personnes: $870.000Clp/pers

·         + de 6 personnes  :$760.000Clp/pers

 

Valeur avec camping:

·         2-3 personnes: $1.050.000Clp/pers

·         4-6 personnes: $675.000Clp/ pers

·         + de 6 personnes: $565.000Clp/pers

 

Itinéraire Partie Nord - Terre et Mer

6 jours. de Puerto Montt à Chaitén

 

Jour 1 : Parc National Vicente Perez Rosales - Randonnée au volcan Osorno

La randonnée est de 14 kilomètres en terrain volcanique sur le versant nord-est du volcan Osorno nous offrant des vues impressionantes du lac Todos Los Santos (Toussaint) dans Parc National Vicente Pérez Rosales. Entre 4 et 6 heures, majoritairement descendant, inclus le dîner (Canada) ou le déjeuner (Europe), café ou thé et collations. Le nom du sentier Paso Desolación fait référence a la végétation absente ou très basse composée de lichens et d’arbustes.

 

Jour 2 : Randonné pédestre Réserve Llanquihue - Volcan Calbuco

Le sentier qui permettait de faire l’ascension du Calbuco avant son éruption de 2015 a été ravagé par un lahar de cendre et de rochers. On peut aujourd’hui y contempler toute la puissance de la nature en passant au travers des décombres. et des parties restantes du sentier forestier boisé et d’autres essences des forêts humides tempérées du sud du Chili. Un point surélevé couronne le tout et permet de voir la vallée du la rivière blanche et le sommet du volcan.  Aller-retour incluant un repas et les collations.

 

Jour 3 : Randonnée au Parc National Alerce Andino – Secteur Chaica + transport vers Hornopirén

Randonnée courte,  mais très jolie pour aller observer les Alerces millénaires ainsi que l’ensemble des espèces composant la forêt indigène et un lac enfouie au milieu des montagnes. Poursuivez la journée sur la Carretera austral (route australe) pendant deux heures et profitez des vues spectaculaires lors de la traversée du Fjord Reloncaví, respirant l’air salin de la Patagonie et saluant les curieuses otaries à crinière.

 

Jour 4:  Parc National Pumalin Nord

2 jours de navigation passant par les sources thermales de Llancahue et visite des fjords Cahuelmó o Quintupeo

Au départ d’Hornopiren, commence une promenade en mer jusqu’à l’île de Llancahue pour profiter des sources termales d’eau salée et d’un merveilleux coucher de soeil sur l’horizon

 

Jour 5: Parc National Pumalin Nord

Le jour suivant, la navigation se poursuit dans les fjords de Pumalin Nord, où les vues de ses falaises escarpées mouillées de chutes d’eau impressionent autant que l’entrée l’étroite embouchure de ces vallées glacières. Arrêt aux sources termales de Cahuelmo pour relaxer.

 

Jour 6 : Traversée jusqu’à Caleta Gonzalo.

Laissez-vous portez par les flots dans l’immense fjord Comau jusqu’à Leptepu. Après un court trajet routier, traversez à Caleta Gonzalo sur fjord Largo où reprend la Carretera Austral.

 

 

Valeur avec hébergement

  • 2-3 personnes: $ 1,570,000 Clp / pers

  • 4-6 personnes: $ 1,095,000 Clp / pers

  • 7 personnes ou plus: $ 985,000 Clp / pers

Valeur en camping:

  • 2-3 personnes: $ 1,220,000 Clp / pers

  • 4-6 personnes: $ 845,000 Clp / pers

  • 7 personnes ou plus: $ 735,000 Clp / pers

 

Itinéraire Patagonien

14 jours. de Puerto Montt au Parc National Patagonia

 

Jour 1 : Départ de Puerto Montt, PN Alerce Andino- Trekking Alerce millénaire, route vers Hornopirén

Jour 2 : PN Hornopiren et Pumalin Douglas Tompkins - Hornopirén traversiers et route terrestre, jusqu’à Caleta Gonzalo

Jour 3 : PN Pumalin Douglas Tompkins – Route vers Chaitén- randonnées pédestres en option dans les sentiers Los Alerces et Volcan Chaitén.

Jour 4 : PN Pumalin Douglas Tompkins – Randonnée pédestre au Ventisquero – Nuit à Chaitén

Jour 5 : Route vers Puyuhuapi – PN Queulat, sources thermales ou randonnées.

Jour 6 : Sentier PN Queulat ou navigation à PN Isla Magdalena.

Jour 7: Route à Coyhaique

Jour 8 : Visite à Puerto Chacabuco pour la journée et retour à Coyhaique pour la nuit.

Jour 9: PN Cerro Castillo – Sentier lac Cerro Castillo +/- 6h de randonnée, option plus facile : sentier Laguna Chiguay (1h30)

Jour 10 :  PN Laguna San Rafael – Départ de Villa Cerro Castillo vers Puerto Río Tranquilo pour naviguer sur le grand lac General Carrera et nuitée à Puerto Gaudal

Jour 11- 12 : 2 au Parc National Patagonia - Sentiers: Lagunas Altas del Valle Chacabuco (les hauts-lacs de la vallée Chacabuco) et le Mirador Douglas Tompkins ou d-couvrez les sentiers du secteur Tamango.

Jour 13: Retour à Coyhaique

Jour 14: Vol de retour à Puerto Montt ou à Punta Arenas

Valeur avec hébergement pour 14 jours:

  • 2-3 personnes: $ 3,780,000 Clp / pers

  • 4-6 personnes: $ 2,880,000 Clp / pers

  • 7 personnes ou plus: $ 2,580,000 Clp / pers

Valeur en  camping pour 14 jours:

  • 2-3 personnes: $ 2,930,000 Clp / pers

  • 4-6 personnes: $ 2,150,000 Clp / pers

  • 7 personnes ou plus: $ 1,850,000 Clp / pers

 

Options de prolongation du voyage :

  • Option Base Torres

Jour 15: Arrivée à Punta Arenas, transfert à Puerto Natales -  Nuitée à l´hôtel

Jour 16: Transfert vers PN Torres del Paine, randonnée d’un jour

Jour 17: Transfert à Punta Arenas, visite et vol. Fin de l’itinéraire.

  • Option W

Jour 15: Arrivée à Punta Arenas, transfert à Puerto Natales -  Nuitée à l´hôtel

Jour 16-20 : PN Torres Del Paine : Sentier ¨W¨ randonnée de 5 jours/4 nuitées

Jour 21: Transfert à Punta Arenas, visite et vol. Fin de l’itinéraire.

Écrivez-nous pour connaître les prix des voyages prolongés à info@jasspuertovaras.com

Voyez nos autres options de randonnée pédestre dans la Région des lacs, en cliquant ici s.v.p.

   San José #192, Oficina 203,   

         Puerto Varas Centro                    

Región de Los Lagos, Chile info@jasspuertovaras.com

+ 56  9 65906458

Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White TripAdvisor Icon
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile
Turismo Aventura Outdoor tourism Kayak Trekking Patagonia Chile